Le King’s College de Londres est l’une des meilleures universités au monde et jouit d’une réputation internationale pour l’excellence de sa recherche. Le département commercial gère les aspects commerciaux de la propriété intellectuelle générée par les différents départements de recherche, notamment l’utilisation des demandes de brevet pour sécuriser les investissements du Collège.
Le problème
Les universités peuvent hésiter à développer une invention si elles ne sont pas certaines de pouvoir obtenir une protection par brevet solide. Avec des fonds limités, elles ne peuvent pas consulter des conseils en brevets pour chaque nouveau développement auquel elles participent.
Notre objectif était d’aider le département commercial à développer une culture de sensibilisation à la propriété intellectuelle, afin qu’il soit mieux équipé pour repérer les inventions brevetables et pour développer un processus de gestion des inventions rentable.
La solution
Nous avons collaboré avec King’s College pour développer des formulaires de « divulgation d’invention » qui leur fourniraient suffisamment d’informations dès les premières étapes d’un projet pour déterminer sa viabilité commerciale.
Nous avons également mis en place des consultations régulières sur la propriété intellectuelle, au cours desquelles nos conseils pouvaient examiner trois ou quatre inventions à la fois, commenter leur valeur et discuter des questions de brevet pertinentes. Cela nous a permis d’optimiser la valeur de chaque visite, tout en minimisant les coûts de conseil.
Nous avons organisé régulièrement des réunions d’évaluation gratuites, au cours desquelles nous avons informé les responsables commerciaux de l’état d’avancement des brevets des projets en cours et les avons tenus informés des dernières évolutions juridiques pertinentes.
De plus, le Collège a été invité à participer à des formations que nous organisons et qui visaient à aider les universités à identifier des inventions potentielles.
Le résultat
Grâce à notre collaboration continue avec le King’s College de Londres, nous l’avons aidé à mettre en œuvre des stratégies de travail pour maximiser les retombées commerciales des inventions, tout en minimisant les coûts.